Actualité du contrat

2023

Recrutement d’une agence presse dédiée pour nos relations presse/e-relations presse Lieb Management : le collectif a réengagé, depuis mars 2020, des actions fortes afin d’améliorer la visibilité de la Côte Atlantique auprès des médias allemands, néerlandais et belges flamands (CP, dossier de presse, accompagnement sur les salons, veille média, etc.).

Découvrez notre page presse dédiée ici. 

Intégration d’un nouveau partenaire : Office de Tourisme de l’Île de Noirmoutier, bienvenue à eux ! Découvrez la destination : https://www.ile-noirmoutier.com/fr 

2022

Signature officielle du contrat de destination Côte Atlantique le 14 octobre 2022 à La Rochelle pour 35 partenaires touristiques des Régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire. Atout France renforce son engagement auprès de ce collectif interrégional pour faire de Côte atlantique une destination durable majeure à l’international.

Téléchargez le communiqué de presse : https://urlz.fr/jSBW 

A la suite de la conférence de presse et de l’envoi du communiqué le 14 octobre, de nouveaux articles sont parus notamment sur le site internet dAtout France le 14 octobre, sur le site Tourmag.com Le contrat de Destination Côte Atlantique renouvelé pour trois ans, sur Hospitality-on.com le 18 octobre et dans l’hebdomadaire Le Phare de Ré Un plan pour attirer Belges, Allemands et Néerlandais. Des interviews radios réalisées par France Bleu La Rochelle, RCF 17 et Demoiselle FM ont également été diffusées. Deux brèves sont également parues dans la presse locale, dans l’Agriculteur Charentais pour mettre en avant la bonne saison pour le tourisme et le retour des étrangers et dans Flash Infos pour annoncer le retour des étrangers et l’objectif de 23% de fréquentation étrangère d’ici 2024 en mentionnant également la signature du contrat de Destination Côte Atlantique le 21-10-2022.

Article L’Echo de l’ouest : https://urlz.fr/jSCF 

2021

Le contexte particulier demande des ajustements et des adaptations pour poursuivre les actions engagées. Les clientèles visées par le contrat de destination Côte Atlantique seront les premières à revenir lorsque la situation sanitaire s’améliora. Notre démarche est d’autant plus importante aujourd’hui pour capter leur attention et rester dans leur esprit en tant que destination de vacances ! En 2021, un équilibre entre actions digitales et print est privilégié afin de pouvoir rester agile et présent sur des formats différents, face à l’évolution de la situation sanitaire. 

2020

  • Découvrez notre nouvelle vidéo « Nos retrouvailles » créée en juin 2020 et valorisée sur nos réseaux sociaux allemands et néerlandais durant l’été 2020
  • 4 nouveaux partenaires ont rejoint le collectif en 2020 :

Le club camping du Comité départemental du tourisme des Landes : le CDT a son propre club camping ! Découvrez les 15 campings partenaires du collectif

L’office du tourisme de Côte Landes Nature Tourisme

L’office du tourisme de Bisca-Grands Lacs

L’office intercommunal de tourisme de Mimizan

 

Actualités de nos marchés cibles

 

  • Retrouvez ci-dessous des informations de veille sur nos marchés cibles : sites de référence et tendances de marché

Allemagne : L’Allemagne reste l’un des marchés incontournables de l’industrie touristique européenne et mondiale et se positionne comme notre première clientèle étrangère.
En 2020 et 2021, le marché a répondu présent. En 2021, malgré les contraintes impactant les séjours au 1er semestre, plus de 8 millions de touristes allemands ont fait le choix de notre destination. La France consolide ainsi sa 6ème place sur ce marché, alors même que les courts séjours, notre point fort, enregistraient une forte baisse.

*Source : Atout France

Pays-Bas : Les Néerlandais, une clientèle prioritaire, nombreuse et diffuse sur le territoire

En 2019, avec un taux de départ de 84%, l’un des plus élevés d’Europe, les Néerlandais confirmaient leur appétence pour les vacances, en particulier à l’étranger (56%). Cela s’est confirmé en 2020 avec un taux de départs à l’étranger de 41%, malgré les restrictions de déplacement en place la plupart de l’année, et relativement peu voire pas de report sur les vacances domestiques.
La France, destination de proximité, a pu compter sur la résilience de sa clientèle néerlandaise en 2020 :
– Légère augmentation de la part de marché (13% v. 12% en 2019), toujours 2è destination sur l’année (1ère sur l’été) derrière l’Allemagne et devant la Belgique et l’Autriche.
– 50% de réservation de l’hébergement via un intermédiaire et 36% en direct (effet de last minute voire last second)
– 51% de départs en été, ont privilégié l’ouest de la France (32%), puis le sud (21%) et l’est (19%).
– Intérêt pour 1/ le patrimoine/villes, 2/ les espaces campagne et nature; 2/ le littoral

(NBTC/NIPO 2021 pour 2020)

Belgique : Un marché incontournable pour le tourisme français

Importance du marché :

  • France : 2ème destination après le marché domestique pour les Belges.
  • On estime à près de 2.1 millions le nombre de Belges qui auraient voyagé en France en 2021.
  • Malgré une baisse de 37% du nombre de pax en 2021 par rapport à 2019, une stabilité de la part de marché de la destination.
  • Marché représentant de belles perspectives sur la partie flamande représentant 57% des voyageurs toutes destinations confondues et uniquement 34% sur la France.
  • 3ème marché en termes de fréquentation et de nuitées pour la France, la Belgique est de très loin, rapportée à sa population, le premier marché émetteur de touristes pour la France.

*Source : Atout France