Observatoire, études et qualité de l’accueil
Le collectif Destination Côte Atlantique dispose d’un service étude et observatoire, piloté par un comité technique permanent, constitué de chaque référent régional et départemental partenaire (périmètre : frange littorale de la Loire-Atlantique aux Pyrénées-Atlantiques).
Des travaux sont menés chaque année, notamment l’analyse des chiffres de fréquentation en hôtellerie et en hôtellerie de plein-air, ainsi que des études et outils pratiques dédiés aux professionnels du tourisme du littoral atlantique, pour mieux connaître et accueillir les clientèles internationales… Bonne lecture !
Nouveau ! Infographie « Sensibilité de la clientèle néerlandaise au tourisme durable sur la Côte Atlantique française » (mai 2025)
La commande de cette étude est pilotée par le contrat de destination Côte Atlantique, qui œuvre à la promotion de la frange littorale des Pays de la Loire et de Nouvelle-Aquitaine en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique flamande, en collaboration avec Atout France et produite par l’agence Focus Marketing.
En 2023, au vu des données de fréquentation recueillies, les comités techniques Observatoire et Marketing du contrat de destination se sont interrogés sur la fluctuation de la clientèle néerlandaise. Aussi, le collectif a émis le souhait de réaliser une étude exploratoire de ce marché afin d’identifier ses comportements et ses attentes pour les séjours sur la Côte Atlantique, éléments qui lui permettront de mener des actions de communication adaptées dans une dimension tourisme durable.
Objectifs de l’étude :
– Mesurer la connaissance de la destination Côte Atlantique
– Identifier les pratiques touristiques de la clientèle néerlandaise (hébergements, transports, activités)
– Qualifier et quantifier les attentes ainsi que les degrés de sensibilité et d’implication au développement durable des clientèles touristiques néerlandaises
– Evaluer le positionnement de l’offre française et « Destination Côte Atlantique » au regard des destinations concurrentes
Téléchargez l’infographie 2024 dédiée à la sensibilité de la clientèle néerlandaise au tourisme durable !
Comment mieux accueillir et fidéliser la clientèle allemande ?
Le guide « Comment mieux accueillir et fidéliser la clientèle allemande », destiné aux professionnels du littoral atlantique, est disponible !
À ceux qui souhaitent déployer leur stratégie de développement sur le marché allemand, ce guide
pratique résume, en 8 conseils simples, comment capter, séduire et faire revenir la clientèle allemande sur la Côte Atlantique. N’hésitez pas à le télécharger !
Parcours de formation « Chouchouter la clientèle allemande »?
Portrait minute, conseils d’accueils et attentes de la clientèle allemande…en 10 minutes par jour, pendant 3 jours !
En partenariat l’entreprise Chaptr, Destination Côte Atlantique a développé un parcours de micro-formation sur l’accueil de la clientèle allemande. Gratuit, ludique et facile d’accès, 10 minutes par jour suffisent à l’utilisateur pour parcourir le contenu du jour.
Grâce à ce parcours accessible à tout moment, vous apprendrez les bonnes pratiques et les astuces opérationnelles pour accueillir et fidéliser la clientèle allemande. Plus besoin de télécharger d’application, il vous suffit de vous inscrire sur notre plateforme en ligne et de recevoir chaque jour, pendant 3 jours, votre contenu directement sur votre smartphone, ordinateur ou tablette.
Au programme : vidéos ludiques, contenus interactifs, témoignages de professionnels et quiz pour valider ses connaissances !
Pour participer à cette formation complète et gratuite, rendez-vous ici : https://cote-atlantique.chaptr.fr/